Chal on d’jase wallon

 

Chal on d’jase wallon

Le cercle du wallon retrouvé

Il est regrettable de constater que de nos jours, le wallon disparaît, supplanté par le français ; notre langue maternelle. Il faut assister aux fêtes du 15 août dans le quartier de dju dlà la mouse pour entendre notre savoureux langage.

Mais il est bon de constater que chez le liégeois le wallon est toujours quelque peu présent. Quelques expressions bien de chez nous, glissées dans une conversation font que tout n’est pas perdu. Aussi, envisageons-nous d’organiser au sein de notre maison, des réunionsde personnes désireuses de relancer notre beau et savoureux langage, sous forme de conversations autour d’une tasse de café.

Notre but n’est pas de vous apprendre le wallon. Nous voulons simplement que le wallon continue à vivre

Il n’est pas nécessaire de maîtriser nosse bê lingadje. Il suffit de quelques  mots et un peu de compréhension pour entretenir une conversation sur des sujets divers, comme le faisaient nos grands parents avec leurs voisins, installés sur le trottoir face à leur maison, pendant les soirées d’été. Pourquoi pas raconter une bonne petite blague ou même chanter « Lî ptî ban ».

Nous sommes persuadé que notre proposition peut obtenir votre agréation, ce dont nous vous remercions. Qu’en pensez-vous ? Un calendrier des réunions sera établi pour la rentrée de septembre.

J de la Marck

 

Si cela vous intéresse 04/233 50 71 ou ml.saintewalburge@gmail.com