Conférence « Le populisme, masque et révélateur de la crise de la démocratie « 

20140327 populisme_affiche

Par Olivier Starquit, Licencié en philologie germanique, maître en traduction et maître en relations internationales et en politique européenne.

Le populisme : jamais mot aussi flou n’a été autant utilisé ces derniers temps. Victime de cette saturation dans l’usage, le mot reste vague et sert surtout à connoter de manière péjorative toute forme d’appel au peuple. D’Ailleurs, le succès de la notion s’accommode bien d’un flottement certain sur sa signification. Toutefois, ne peut-on pas voir dans ce terme un révélateur de la crise de la démocratie et partant un outil régénérateur de cette dernière ?

La conférence sera précédée par le documentaire ‘ Populisme ‘ de Quentin Van de Velde
Dans notre société le populisme est devenue une véritable obsession.
Pourtant, rares sont ceux qui savent exactement ce qu’est le populisme et quels sont les objectifs des personnes qui utilisent cette dialectique populiste.
Le populisme permet, notamment, à certains leaders de partis politiques de recueillir des voix afin d’accéder au pouvoir.
Nous avons voulu voir concrètement comment cela se passe dans une société en situation de telle crise économique qu’elle a permis le développement exponentiel du populisme à tous les niveaux.

Conférence présentée le 27 mars à 19h30