Eco n’fèye po nin l’rouvî « allons Liège »

logo[1]Eco n’fèye po nin l’rouvî « allons Liège »
Dans notre petit journal, nous n’avons pas pour habitude de tenir une rubrique sportive. Mais une fois n’est pas coutume, nous pouvons déroger à la règle. N’oublions pas que notre Maison de la Laïcité se situe au milieu du bon quartier de Ste Walburge et qu’elle participe par sa présence à ses activités culturelles et sociales.
Aussi, vais-je mettre en exergue deux évènements footballistiques importantissimes qui j’en suis sûr vont faire plaisir à bon nombre de St Walburgeois.
A tout seigneur tout honneur, commençons par féliciter le RFC Liège ou « great old club » comme on l’appelle communément pour sa magnifique saison 2014/2015 en promotion D, lui donnant le droit d’accéder à la 3ème division nationale. Et comme un bonheur ne vient jamais seul : cerise sur le gâteau, notre vénérable club va réintégrer ses pénates sur ses terres de Rocourt, quittées avec regret, il y a deux décennies pour satisfaire des appétits financiers, lui donnant de facto le statut peu enviable de sdf du football, errant de terrains en terrains mis à disposition, complaisamment par des clubs très solidaires.
Certes, il ne va pas déloger le Kinépolis installé sur l’ancien site du stade vélodrome Oscar Flesch. Il va rejoindre un petit stade de 3000 places que l’on vient de construire rue de la Tonne, sur Liège, à la limite de la commune d’Ans. Les rouges et bleus débuteront donc la nouvelle saison dans leurs nouvelles installations. Nul doute que de nombreux St Walburgeois reprendront en file indienne le chemin du stade comme au bon vieux temps et que retentiront, à nouveau dans le lointain, de vibrants « eco n’fèye po nin l’rouvî allons Liège ».
Autre évènement footballistique, peut- être moins spectaculaire mais néanmoins très important, est la montée de l’US Liège en première provinciale après un championnat âprement disputé.
Petit club sympathique, niché dans un cadre de verdure du quartier Henri Vieuxtemps, après avoir foulé pendant longtemps la pelouse de ce qui est devenu le centre sportif de Xhovémont.
Pour les anciens du quartier, il porte toujours le nom de gold Star, son appellation d’origine. Club familial, il draine et forme de nombreux jeunes, leur inculquant des valeurs telles le respect de l’adversaire, l’amitié et la solidarité, préceptes appliqués également par les rouges et bleus et auxquels en tant que laïques nous adhérons.
Bon vent à tous les deux pour la saison à venir.
Jean de la Marck