Éditorial J76

Chers Amies,
Chers Amis,
Une nouvelle saison recommence pour nous et surtout pour notre maison. Pas loin de quinze… Non ?
Et toujours de nouvelles réflexions, de nouveaux questionnements… ! Comment en serait-il autrement ? Les rapports entre les hommes (Humains) sont tellement difficiles, les opinions sont si tranchées, les avis si intransigeants… Et puis, les vérités sont tellement nombreuses à tenter d’éradiquer toutes les autres.
J’ai entendu- les sources étaient autorisées – que des satellites lancés dans l’espace en 1977 commencent à livrer leurs images, leurs messages : il y aurait, rien que dans notre petite galaxie, des centaines de milliers de planètes qui comme notre bien modeste terre, remplissent toutes les conditions pour accueillir la vie.
Comment ne pas éprouver un sentiment d’humilité ? Comment croire encore que nous sommes les seuls dépositaires de la vie ? Comment placer encore l’homme au somment d’une pyramide de plus en plus hypothétique.
Une autre émission évoquait le « point chaud » présent depuis la naissance de la terre, capable à lui seul de cracher autant de lave qu’il est nécessaire pour générer un hiver volcanique capable d’anéantir toute forme de vie organisée sur l’ensemble de la planète, capable des plus grands bouleversements.
L’homme, y apprenait-on, est l’espèce dominante actuelle… comme l’ont été les dinosaures autrefois. (On sait aujourd’hui ce qu’il en advint…)
Pourtant beaucoup sont et resteront convaincus jusqu’à l’intolérance, que l’univers est né il y a six mille ans ; beaucoup sont et resteront convaincus qu’un être tout-puissant veille et que sa créature est si parfaite que rien jamais ne pourra l’égaler.
Alors…suis-je, moi, dans la vérité ? La seule réponse que je suis en droit de faire, est que j’en suis convaincu… au même titre que d’autres sont convaincus du contraire… ni plus… ni moins.
Mais par contre, je suis aussi en droit d’ajouter que personne ne m’a inculqué mes convictions, que je n’ai été, dans ce domaine du moins, conditionné par aucun gourou, aucun groupe de pression et surtout…que ces convictions me laissent le droit et même me poussent à accepter des autres qu’ils pensent autre chose, autrement… que moi.
Ne serait-ce que pour cela, la liberté de pensée, c’est précieux et c’est laïque.
Soyons fiers de l’être.
A bientôt mes Amis… avec toute mon affection.

Francis.logo 1