Editorial J89

 

Cher Ami,

Tout est sujet à questionnement. 

Je pense que cette idée est… et a toujours été d’une évidence claire

A peine entrés dans l’ère de l’informatique, nous étions plongés dans celle de la robotique, puis de la domotique et voilà que se profile le temps de la bionique.

Toutes sortes de définitions plus ou moins savantes circulent. Pour ma part, j’ai compris  qu’après avoir observé et  tenté d’ imiter la nature dans les réalisations les plus complexes de son évolution, l’homme tente d’associer ses propres inventions, ses propres technologies : mécaniques, électriques, physiques… à celles de la biologie.

Les efforts sont louables, notamment dans le domaine de la reconstruction lors de handicaps : moteurs ou mêmes sensoriels.

Les travaux avancent à grande vitesse et il n’est plus étonnant aujourd’hui, de voir un membre entièrement mécanique, « greffé » sur un moignon et commandé via les terminaisons nerveuses raccourcies par une mutilation ou déficientes au départ… ou encore une rétine construite de toutes pièces, capable de transmettre directement au cerveau ce que l’œil ne peut voir….  La liste s’allonge de jour en jour.. !!

Jusqu’ ici il suffisait au pilote d’une excavatrice… d’une seule et légère pression sur un levier de dix cm pour soulever une tonne de gravats ou de terre… Quelle merveille ! (Merci Pascal) mais la machine était lourde et volumineuse.

Était-ce une prothèse ? Non sans doute puisque son rôle n’était pas de pallier à une insuffisance mais bien de décupler la force d’un homme.

Pourtant dans les effets ?… Aujourd’hui, miniaturisée, faite de matériaux extrêmement résistants… légère et truffée de senseurs, de capteurs, de processeurs – électronique de pointe –  elle a pris le nom de prothèse et s’intègre parfaitement au porteur pour qui elle joue un rôle réparateur et salvateur.

Peut-être te poses-tu la question de savoir où m’entraîne mon imagination.

Rappelons-nous si tu veux bien, qu’il en était ainsi des prothèses de jambes dont était équipé le célèbre coureur paralympique Sud-Africain Oscar Pistorius et que ses performances avaient suscité la polémique car comparées à celles d’athlètes dits « normaux »,  elles leur étaient supérieures.

Certains « philosophes des sciences » semblent déjà préoccupés aujourd’hui  par la question de savoir ce que représenteraient les performances d’un « homme-humain » à côté de celles d’une créature composée d’un cerveau sur lequel on aurait greffé un « corps-mécanique ».

As-tu remarqué mon Ami, que tout ce que l’homme peut imaginer arrive un jour et que la science fiction d’il y a un siècle fait aujourd’hui bien piètre figure.

Reste à me positionner en tant que laïque face à ces bouleversements que je n’ose même plus nommer « avancées »

« Il faudra quand même bien que subsistent des valeurs aussi nobles que les nôtres »  …. Mais lorsque j’écris ces mots, j’ai le sentiment d’être tellement insignifiant que je ne sais plus s’il s’agit d’une résolution ou d’une incantation.

Je te remercie de m’avoir lu

Avec toute ma fraternité

 

                                                                                                              Francis.