Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Mères et filles des Lumières – Époque contemporaine »

15 octobre 2015 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min

Gratuit

« Mères et filles des Lumières – Époque contemporaine »

Myriam Kénens, professeur d’Histoire retraitée de l’enseignement communal liégeois.
Le jeudi 15 octobre 2015 à 19h30

« Jusqu’à hier, nous avons cru que les hommes étaient les seuls acteurs de l’Histoire parce qu’ils en étaient les seuls narrateurs. L’Histoire des femmes est une histoire en blanc, ou presque. Ce qui est un obstacle majeur pour tenter de mieux maîtriser notre destin. »

E.B 1989.

Lors d’une première conférence en mars dernier, Myriam reprenait à son compte ces propos d’Elisabeth Badinter et nous présentait bon nombre de femmes trop méconnues qui, dès l’Antiquité jusqu’au XVIIème siècle ont pourtant préparé la modernité et œuvré u progrès d’une humanité incluant l’émancipation des deux sexes.

A votre demande, elle nous revient cette fois avec de nouveau portraits féminins documentés, parmi celles qui furent des actrices engagées remarquables de notre Histoire occidentale, depuis le fameux Siècle des Lumières, fondateur de nos conceptions politiques et rationalistes modernes. Elle fera l’écho de femme exceptionnelles, depuis les nombreux « Salons » qu’elles ont géré dans les grandes villes européennes durant plus de deux siècles, et dont elles firent de véritables pépinières de talents novateurs, toujours présentés de nos jours au seul masculin …

Détails

Date :
15 octobre 2015
Heure :
19 h 30 min - 22 h 00 min
Prix :
Gratuit

Lieu

Maison de la Laïcité de Sainte-Walburge
Place Sainte-Walburge 1
Liège, 4000
+ Google Map
Téléphone :
0473/53 06 72