Inauguration de la Fresque de Lucien Hock

                   

Chers amies et amis,

D’abord, vous parler un peu de l’histoire de cette superbe réalisation que  vous pouvez voir tout autour de vous.

 Entre les années 1948 et 1954, une bibliothèque fut créée dans tous les quartiers de la ville deLiège. Celle de notre école date de 1949.

En cette époque, « Faste » dirons-nous, l’instruction publique commanda aussi àplusieurs peintres, des fresques décoratives pour rehausser l’environnement deslocaux et c’est ainsi qu’en 1952, Lucien Hock, dont le talent était connu etre connu chez nous, , fut sollicité pour réaliser avec brio celle qui nous entoure et qu’il baptisa “Vers le Nord Mystérieux”,  “Il était une fois” et “Gille Loiseau en Amérique”.

Les années passant,toutes ces œuvres eurent à pâtir de dégradations plus ou moins importantes,  dues parfois à des maladresses d’ignorants,… pour les plus graves, au séisme qui en 1983 frappa la région.

Est-ce par découragement, les années qui suivirent virent se fermer la plupart de ces bibliothèques et disparaître les œuvres qui figuraient sur leurs murs.

Pas la nôtre restée en activité sans interruption significative.

Il y a vingt ans, notre maison s’installa dans ces murs.

 Dès le départ, certainsde nos membres parmi lesquels il nous faut citer Jean Delcourt, pour sa ténacitéet sa créativité d’homme intègre, se mirent à l’œuvre pour rendre à cette bibliothèque un peu fatiguée,  toute sa raison d’être.

Mais voilà ! Restait, que les murs méritaient eux-aussi des soins urgents.

Sur proposition de notre Conseil d’administration et avecl’appui deTamara Etienne de l’école Justin Bloom et l’aide des services de la Ville de Liège, il fut décidé d’envisager une restauration en bonne et due forme.

Ainsi un dossier fut monté et introduit auprès des autorités concernées.

Le travail, il faut également le souligner, vient d’être réalisé par l’atelier de restauration« Art Bee » et plus particulièrement Eleni et José que nous félicitons pour leur compétence et remercions pour leur gentillesse.

Si vous désirez en savoir plus, nous vous accueillons avec plaisir à la Maison de La Laïcité du Quartier de Sainte-Walburge asbl 04/233 50 71

IMG_5836