Laïques

                     

 

 

Chers Amis fidèles,

 

Nouvelle rencontre, nouveaux échanges, convivialité toujours présente et plus encore, amitié… communion d’idées et de convictions.

A cette époque de l’année, je voudrais vous rappeler que nous marchons toujours vers le zénith, le jour le plus long, le moment de la pleine lumière.

Après, suivant le cycle des saisons auquel nos vies sont associées, nous retournerons vers l’hiver, le moment de la faible lumière mais aussi celui où le fond est atteint, le sillon profond… là où se trouvent les germes de vie qui prendront le relais pour conduire le monde vers une nouvelle apogée.

Il en est ainsi de tout ce qui est, il en est donc ainsi, aussi, de notre vie.

Si l’on en imagine le midi plein autour de 45 ans, nous sommes tous ici, entraînés sur le chemin de la lumière qui faiblit…  qui faiblira de plus en plus nous conduisant … Ne parlons pas de mort… (ce serait presqu’indigne de notre laïcité) nous emmenant simplement vers le moment où nous aurons à accomplir le geste le plus altruiste de notre existence : accepter de rejoindre le fond du sillon et y pousser la vie naissante en germination à courir vers la pleine lumière.

Il y a sans doute deux manières d’appréhender cette ultime étape : nous lamenter égoïstement sur notre non-éternité ou bien accepter que nous avons été nous aussi des jeunes pousses que nos précédents, un jour, ont poussé vers la lumière.

Sans aucune tristesse, avec toute la sérénité qui convient à l’instant où l’on se donne et même la joie d’être restés positifs, continuons nos agapes et profitons au mieux de la grâce que nous accorde le destin en nous réunissant encore aujourd’hui devant une bonne table (aujourd’hui proposée par Colette)

Ainsi nous aurons cultivé la générosité, la solidarité, l’égalité qui nous habitent et ont fait de nous de vrais laïques.

Bon appétits chers Amis.