Ya d’la joie – Y’avait de quoi

Ya d’la joie – Y’avait de quoi

 

Un public venu très nombreux, bien installé dans la salle de gym toute tendue de rouge comme un vrai petit théâtre, pour assister à une conférence peu banale sur la joie de vivre, présentée par Madame Claude François (pas de lien avec Cloclo) se qualifiant de joyeuse conférencière.

La soirée débute sur la mythique chanson « ya d’la joie » de Charles Trenet.  Madame François fait alors son apparition sur scène.  Petite dame très souriante, sautillante, vêtue d’une salopette noire à motifs rouges.  Le ton est donné !  Déjà le public à conscience que la soirée ne sera pas triste. 

Effectivement, notre conférencière va s’efforcer de nous expliquer comment prendre soin de son capital « joie de vivre ».  Vont alors succéder, gags, quiproquos, moqueries sur les travers comportementaux de nos citoyens, tout cela accompagné de mimiques bien expressives et de petits pas de dance.  Le public croule de rire, lorsque se définissant cultivatrice du rire, elle prend place sur un petit tracteur pour enfants et fait le tour de la scène en pédalant.  Debout, le public participe à ses facéties surtout lorsqu’elle l’enjoint à crier, bien fort « Waouh » en montrant un écriteau : cris de joie !

 

Lorsque la séance se termine, elle demande aux personnes de se lever afin de danser avec elle « la chenille » de la bande à Basil.  Ambiance, ambiance quand tu nous tiens.

Je suis persuadé qu’après cette soirée délirante, les participants sont retournés chez eux reconnectés à leur joie de vivre.

 

 

Jean de la Marck