Conférence:”Où en est l’égalité entre les hommes et les femmes en Europe ?”

Au fil des années, un grand nombre de domaines est couvert : l’égalité de rémunération bien entendu, mais également l’égalité de traitement, d’accès à l’emploi et de conditions de travail, sans oublier la création d’un congé de maternité. L’Union européenne s’intéresse également de très près à la lutte contre la violence envers les femmes, créant un programme communautaire de financement des ONG dans ce domaine.

Au cours des dernières années, les femmes ont investi l’éducation, le monde professionnel et le monde politique, mais l’égalité de droit n’est pas encore suivie de l’égalité de fait. De plus, la situation des femmes varie grandement d’un État à un autre : certaines n’ont pas le contrôle de leurs droits reproductifs et sexuels, d’autres n’ont pas les moyens légaux de lutter contre la violence intrafamiliale, d’autres encore n’ont que peu d’opportunités de faire garder leurs enfants en bas âge.

Devant cette diversité de situation, l’Europe doit relever un nouveau défi : faire de l’égalité hommes-femmes une réalité pour tous et pour toutes.