Edito J71

Mes chères amies et Amis,
Pendant toute cette année, nous aurons été invités sinon pressés de commémorer le souvenir de ces deux grandes guerres que connurent nos parents Périodes si troubles, si cruelles que lorsque la première prit fin, chacun s’exclama déjà : « Plus jamais çà » !!! Incantation sans doute bien plus que décision, espoir fragile plutôt que foi puisque personne ne trouva les moyens d’éviter la seconde
Et de toute manière, il aurait fallu ajouter « Nulle part »
Ce qu’il nous faut bien reconnaître aujourd’hui, peut-être bien en baissant un peu la tête, que cette incantation, valait pour chacun, dans son petit havre qu’il aurait voulu… « de paix éternelle »
Mais comment reprocher à ces braves gens qui ont connu l’enfer, d’avoir des ressentiments ? Et Comment reprocher à celles et ceux qui ne les ont pas connues de n être pas aussi sensibles ?
Nous devons à la vérité de dire que les septante années de paix – tout compte fait régionale – que nous venons de vivre, ont été largement et dramatiquement compensées par les centaines de conflits meurtriers qui ont ravagés toute la surface de notre monde depuis ce matin d’août, il y a cent ans où il nous fallut reconnaître que notre tour était arrivé.
Combien de milliards d’hommes, de femmes, d’enfants se sont dit depuis ce jour là, que leur vie était en train de basculer dans l’horreur
Est-ce une question de géographie, d’ethnie ?? Que nenni ! Nous habitons tous un même village où il est possible en 3 secondes, de joindre son cousin de Papouasie et nous avons tous la même ascendance.
Je ne fais pas d’histoire, j’aimerais mieux que tous ensemble nous fassions un de l’humain.
A quoi nous servirait d’établir un catalogue ? Il serait bien trop aisé aux vieux démons, d’établir des « sous-victimes » pour les placer dans des « sous-répertoires » .
Nous sommes laïques mes Amis. L’histoire nous montre de la manière la plus claire que ces conflits surviennent toujours à la suite de frustrations, de croyances aveugles, du désir de pouvoir, du besoin d’aliéner, d’intégrisme : qu’il soit religieux ou athée.
Nos valeurs à nous sont à l’inverse. Souvenons-nous souvent qu’il nous faut les faire rayonner si nous voulons qu’elles nous rassemblent longtemps encore.
Nos moyens ne sont pas énormes. Est-ce parce que nous ne sommes pas encore assez nombreux ? Espérons-le
Merci mes Amis, de m’avoir lu.
Francis Cornetlogo 1