Edito

Chère amie, cher ami,

De quoi allons-nous bien parler qui soit réconfortant en cette ère particulière ?  La dynastie Covid I, Covid II… va-t-elle durer longtemps ? Souhaitons-lui de s’écrouler bien vite mais sans optimisme excessif… méfions-nous !

Il serait par exemple intéressant, voire nécessaire,  autant que de prier tous les dieux de l’olympe en tout cas, ou de sombrer dans un état dépressif aussi inutile que désagréable, de nous référer aux beaux et nobles principes qui nous rassemblent.

La liberté ne serait prise en compte que lorsqu’il s’agit de celle de l’autre, ainsi nous éviterions de choisir égoïstement, les situations dans lesquelles nos voisins risquent d’être contaminés,  voire de souffrir de notre faute.

L’égalité serait considérée comme le terrain fécond, l’humus indispensable sans lequel ne pourrait germer et croître aucune forme d’empathie, d’amitié, de fraternité.

Quant à la solidarité, elle serait le ciment seul capable de relier, de réunir, de souder des éléments aussi disparates, aussi différents que nous pouvons l’être dans  notre culture, nos croyances, nos convictions, nos projets, nos tendances et d’en faire un bloc suffisamment solide dans sa structure pour résister aux assauts d’ennemis aussi insignifiants par leur taille qu’effroyables par leurs capacités à nous effacer de la « liste ».

Merci à vous, chers Amis, de m’avoir une fois encore, accordé votre attention.

Soyons laïques autant que nous le pouvons.

                                                                           Francis