Editorial J62

Mon Ami(e),

 

Nous sentir proches !

Nous sentir égaux !

Etre libre !

Et c’est vrai, quand on réfléchit bien, ces trois concepts associés nous paraissent suffisants pour construire une société qui grâce à eux, trouverait ainsi, un juste équilibre.

Liberté, Egalité, Fraternité !

Trois mots qui ont une histoire, que nous proclamons comme la quintessence de notre idéal et auxquels nous nous référons lorsqu’il s’agit d’exprimer notre attachement à la laïcité.

Alors découlent irrémédiablement, deux ou trois réflexions :

Ne  sont-ils que suffisants ou bien vaudrait-il mieux qu’ils soient nécessaires et indéfectiblement liés ; Si trois piliers suffisent à supporter une charge en équilibre, ne sont-ils pas dépendants l’un de l’autre au risque de perdre l’équilibre de l’ensemble ?

Auraient-ils encore un sens si nous nous contentions de les énumérer dans un sens, puis dans l’autre, sans les intégrer à notre propre manière d’être ?

Comment se sentir proche sans être d’abord tolérant, ouvert, compatissant, attentif et surtout accueillant ?

Quel risque majeur d’ériger l’égalité en dogme si nous nous mettions à rêver d’une société dans laquelle chacune, chacun serait voué à la conformité, à l’uniformité, à penser et à être comme tous les autres … sous prétexte d’être égaux ?

Quel manque de maturité enfin, quel égoïsme insupportable si nous nous mettions à  imaginer une liberté conquise … envers et contre notre voisin, sans même nous poser la question de savoir si le bel équilibre de nos trois piliers peut être maintenu alors que  nous ne serions pas décidés à la conquérir avant tout, contre nos petits penchants, nos petits travers si dévastateurs ?

Voilà mon Ami, je suis bien conscient d’évoquer souvent ces sujets qui me préoccupent.

Faut-il en conclure que je me sens concerné au premier titre ?

Cent fois sur le métier… disait quelqu’un qui avait sans doute raison.

Bien à toi.

 

Francislogo 1