Journal J96

Cher Ami,


Ce soir, j’ai regardé une émission sur les peuples Noubas, ces populations du centre du Soudan qui jusqu’en 1970, avaient pu conserver intacts leurs coutumes, leur habitat, leurs cultes, leurs croyances, leurs traditions, tout ce qui les caractérisait ; en un mot : qui avaient décidé de garder leur identité.

Ce n’est pas très loin de nous souviens-toi.  Pour nous c’est hier, c’est le temps de Michel Sardou, Marie Laforêt ou Dalida.

Ce Soir, Les commentaires étaient assurés par les explorateurs photographes-auteurs du reportage. Manifestement émus, ils m’ont paru neutres, objectifs, bienveillants.

Moi aussi j’étais ému. Que dire ?…

Ces hommes, ces femmes, ces enfants étaient sans doute trop beaux, trop fiers, trop solides,  leurs corps peints, décorés, harmonieux, ont sans doute suscité la convoitise de photographes et puis de touristes… et puis des agences… (les nantis ont besoin qu’on leur en donne pour leur argent) et puis… cela ne pouvait bien sûr pas durer.

Au nord, il y avait :

« Pour la première fois de son histoire, le village nouba de Fungor compte un bâtiment dont les murs sont en brique et le toit en tôle. Il s’agit d’une mosquée, qui a été financée par de riches Arabes du Nord, afin que les Noubas, longtemps considérés comme d’irréductibles infidèles, puissent devenir de bons musulmans ».

Au sud, c’était :

Des anciens animistes convertis plus de force que de gré, au catholicisme et l’évangélisation dévastatrice qui perpètre ses ravages.

Ajoutons à cela les guerres meurtrières de la fin du siècle.

En une poignée d’années, voilà anéantie une civilisation multiséculaire dont les membres n’avaient rien demandé sinon leur droit à être, à vivre selon leurs convictions propres.

Mon Ami, comment ne pas être ému ?… Comment ne pas culpabiliser devant de tels crimes ?…

Nous voudrions tant parler de l’Homme, des qualités dont il est potentiellement doté de son évolution vers un plus….

Appelons-en encore et encore à toutes celles et ceux qui veulent bien y penser, se remettre en question.

Appelons-en encore à toutes celles et ceux qui partagent nos valeurs laïques au fond de leur cœur.

A bientôt Mon amie, Mon ami, restons bien fidèles.

                                                                       Francis.