Le chômage, une fatalité? Pourquoi et comment l’éradiquer

20141120 chomage

Par Jules Gazon, le jeudi 20 novembre à 19h30.

Plus de la moitié de ceux qui perdent leur emploi restent en inactivité. Enfermées dans le piège du chômage, ces personnes perdent leur compétence et toute motivation pour retrouver du travail.
Afin d’assurer à chacun une égale dignité, il faut repenser l’égalité : faire du droit au travail un droit inaliénable et du devoir de travailler une obligation pour tous ceux qui, en âge de travailler, sont en bonne santé physique et psychique. Restaurer la responsabilité citoyenne !

Jules Gazon propose un dispositif qui garantit l’émergence d’activités nouvelles non soumises à la concurrence internationale et intensives en travail peu qualifié comme le sont entre autres de nombreux services de proximité. Son dispositif chiffré pour 22 pays, fondé sur un modèle mathématique, engendre une demande certaine de ces services, demande susceptible de remettre au travail Tous les chômeurs récupérables. Ce dispositif ne coûte rien à l’Etat, permet de financer la remise à niveau des inemployables, augmente le revenu disponible des consommateurs, améliore la flexibilité et autorise des projets de vie à long terme en raison du travail garanti.

Pourquoi ce dispositif n’intéresse-t-il pas les politiques ?

Préférer le travail à l’assistance et dénoncer les marchands d’assistance : une nouvelle éthique politique !