Retour sur la conférence “Banneux: une vérité oui, mais laquelle?”

 

 

Retour sur la conférence de Robert Ruwet, Profes­seur de morale e.r. de la Ville de Liège.

 

 Son exposé, comme il l’a présenté,  se veut l’analyse laïque (donc recou­rant au libre-examen, à l’abri de tous les dogmes…) du phéno­mène « Banneux ».
Près de 600.000 personnes s’y rendent chaque année ; cela mérite réflexion… Que s’est-il passé en Banneux en 1933 ?

Images à l’appui, il présente donc le contexte historique particulier, la montéée du rexisme, la ferveur populaire de l’époque, les troublantes apparitions (17) déjà enregistrées dans la région. 

Il revients aussi sur l’importance de l’image de Marie, des différentes apparitions dans le monde, leurs significations et l’homologation finale par l’Eglise (pas si facile à obtenir).

IL parle enfin des 8 apparitions de la Vierge à Marie Beco, petite fille pauvre de Banneux.  Car la Vierge est celle des pauvres. 

Quatre explications à cela:

  1. La réalité
  2. Une illusion d’optique
  3. Une hallucination hystérique
  4. Une paréilodie (donner un sens à ce qui n’en n’a pas)
  5. Une manipulation de….

Marie, comme elle l’a dit durant sa vie, n’est qu’un facteur qui a porté son courrier.  Le travail accompli elle est passée à autre chose.  Elle s’est mariée, a divorcé, a vécu sa vie jusqu’en 2012.  C’est à ce moment qu’une rumeur a débuté: il y a une lettre.  Une lettre où Marie explique a vie et donne des précisions sur les apparitions.  Une amie de Marie est prête à témoigner: cette lettre existe.  De cette lettre nous n’aurons certainement jamais de trace.  Elle a disparu dans les méandres du système.

Le conférencier reviens sur l’historique du “miracle” et sa conclusion est claire: le vrai miracle est celui de l’engouement populaire, et de la vitesse à laquelle Banneux est devenue une entreprise florissante. 

Bien que Banneux, comparé aux autres sites de culte, ne soit pas chèr du TOUT, il faut tout de même saluer la vitesse à laquelle des fonds ont été trouvé en mai 1933 pour construire la chapelle, acheter le terrain, trouver une nouvelle maison à la famille de Marie….

Et la vraie conclusion, celle des humanistes, est que Banneux, est un site calme, propice à la réflexion et la méditation, et que si ça fait du bien: tant mieux.

 

Un grand merci à Robert RUWET

 

[ngg src=”galleries” ids=”33″ display=”basic_slideshow”]