Solstice

Chère Amie, Cher Ami,

 

Au moment où je t’écris ces mots, nous sommes toujours en route vers le zénith, le jour le plus long, le moment de la pleine lumière. (Sans doute l’aurons-nous d’ailleurs dépassé lorsque tu me liras)

Après cet instant si infime qu’il ne peut se percevoir comme séparé de son avant et de son après, aspiré par le cycle des saisons auquel nos vies sont, comme lui,  associées, nous retournerons vers l’hiver, le moment de la faible lumière mais aussi celui où le fond est atteint, le sillon profond… là où se trouvent les germes de vie qui prendront le relais pour conduire le monde vers une nouvelle apogée.

Il en est ainsi de tout ce qui est.  Si l’on en imagine le midi plein de notre vie autour de quarante-cinq ans d’existence, nous sommes pour la plupart d’entre nous, sur le chemin de la lumière qui faiblit…  qui faiblira de plus en plus nous conduisant … Ne parlons pas de mort, ce serait presqu’indigne de notre laïcité,  disons plutôt : « nous emmenant naturellement vers le moment où nous aurons à accomplir le geste le plus altruiste de notre « être » : accepter de rejoindre le fond du sillon et y pousser la vie naissante en germination à courir vers la pleine lumière. »

Il y a sans doute deux manières d’appréhender cette ultime étape : nous lamenter égoïstement sur notre impermanence ou bien accepter que nous avons été nous aussi des jeunes pousses que nos précédents, un jour, ont poussé vers la lumière.

Sans aucune tristesse, avec toute la sérénité qui convient à l’instant où l’on se donne et même la joie d’être restés positifs, continuons à vivre pleinement et profitons au mieux de la grâce que nous accorde le destin en nous réunissant encore pour partager nos convictions. Ainsi nous aurons cultivé la générosité, la solidarité, l’égalité qui nous habitent déjà et ont fait de nous de vrais laïques.

 

A bientôt Chère Amie, Cher Ami, en te remerciant de l’attention que tu veux bien accorder à mes modestes pensées.

 

                                                                                                                             Francis