Conférence « L’après Belgique » par Jules Gazon

Les Belges encore nombreux et peut-être majoritaires, tout au moins parmi les francophones qui n’ont jamais imaginé  la possibilité de la dislocation du pays, sont désormais dans le doute malgré leur espoir d’une solution pérenne. D’autres, parmi lesquels Jules GAZON, estiment que la fin de la Belgique est inéluctable.
Il nous expliquera comment le nationalisme flamand s’est construit et pourquoi, dans la situation politique et économique actuelle, le repli communautaire flamand aura pour conséquence l’évaporation de notre pays.
Dans cette perspective, il est nécessaire d’anticiper et de préparer l’alternative institutionnelle politiquement réalisable et économiquement soutenable pour les Wallons et les Bruxellois.  Une Wallonie indépendante est-elle possible? Une nation wallonne est-elle imaginable? Quelle serait la conséquence de finances publiques obérées d’une Wallonie autonome?  L’Etat wallo-bruxellois, le fameux plan B, est-il réalisable au plan politique selon les points de vue flamand et Bruxellois?  Faut-il envisager l’option française? Mais quelles sont les formes envisageables d’un rattachement de la Wallonie à la France? Pour quelles raisons la France pourrait-elle accepter ce rattachement?  Autant de questions auxquelles, Jules GAZON, se propose de répondre.

Jules Gazon est professeur émérite de l’Université de Liège.